phone-icon Téléphone et  Viber : (+216) 98 445 334

Call skype Skype

 

   La société moderne met la minceur et la beauté au centre de tous les intérêts. On ne cesse de dire et de publier que c'est la qui est le traitement le plus efficace pour maigrir et qui permet de perdre le poids rapidement de façon durable dans le temps. 


La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique en Tunisie vise à traiter l'obésité morbide chez des patients ayant un surpoids ou un index de masse corporelle (IMC) élevé.
L'anneau gastrique en Tunisie fait partie d’un large choix d’interventions bariatrique comme la Sleeve gastrectomie, la plicature gastrique et le Bypass gastrique qui permettent un traitement de l'obésité morbide pour une solution de minceur.

Ces interventions sont pratiquées par l’expert en cette discipline le  

  

 

 Principe et Mécanisme d’action 

L’estomac est une poche située entre l’œsophage et l’intestin grêle.
La Gastroplastie va transformer l’estomac en un véritable sablier avec deux poches : Une poche supérieure de 150 à 250 ml (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche inférieure qui se continue par le duodénum.
L’anneau gastrique est en silicone, son diamètre interne est modifiable et ajustable (serré ou desserré) aisément. Le passage des aliments est ralentit au fur et à mesure que l’anneau est serré.


L’anneau gastrique est constitué par deux éléments :

  1. L’anneau gastrique en silicone qui couvre un ballonnet de remplissage est mis autour de la partie supérieure de l’estomac sans être agrafé ni suturé.
  2. Le boitier ou port-à-cath qui est placé sous la peau au niveau de l’hypochondre gauche est relié à l’anneau par un fin tuyau en silicone. Ce port-à-cath est une chambre pour l’injection du liquide afin de gonfler le ballonnet de l’anneau ce qui va modifier son diamètre.

 

En avalant une petite quantité de nourriture, bien mâchée, celle ci va descendre dans la poche supérieure, située au dessus de l'anneau gastrique, puis va passer lentement à travers l’anneau gastrique. 

La distension de la paroi du néo-estomac va stimuler le centre de la satiété situé au niveau du cerveau entrainant la disparition de la sensation de faim.
La gastroplastie agit par effet restrictif en diminuant le volume de l'estomac et en ralentissant le passage des aliments. La gastroplastie n'entraine aucune modification de la digestion des aliments.

 

Avantages

  • Chirurgie bariatrique simple avec hospitalisation courte : 1 à 2 jours.
  • Peu douloureuse.
  • Petites cicatrices sans dommages esthétique.
  • Complications post opératoire rares.
  • Réversible : l'anneau gastrique peut être facilement retiré.
  • La dénutrition et les carences vitaminiques sont exceptionnelles.
  • La gastroplastie ou anneau gastrique entraine une perte de poids de 2 à 4 kg par mois, pour atteindre une perte de l’excès de poids de l’ordre de 55% au bout de 2 ans.

 

Inconvénients

  • L'échec de cette technique est dû principalement au grignotage et à l'ingestion des sucreries (sodas, glaces, chocolat).
  • Diminution du confort alimentaire : les vomissements surviennent en mangeant trop, vite ou de gros morceaux.
  • Habitudes alimentaires strictes : 3 repas et éventuellement 2 collations, en évitant de boire pendant les repas.
  • Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire : l’anneau gastrique est ajusté sous contrôle radiologique chaque fois que la perte de poids stagne ou en cas de blocage alimentaire.
     

 

 

Séjour et Intervention

Le jour de la pose d’anneau gastrique

* Un jeun de 6 heures est nécessaire avant la chirurgie bariatrique par anneau gastrique.
* La pose de l’anneau gastrique est une opération relativement simple réalisée par cœlioscopie sous anesthésie générale.
* L’intervention dure environ une heure. L’anneau gastrique est placé autour de la partie supérieure de l’estomac.
* Un passage par la salle de réveil est habituel pendant quelques heures après la pose de l’anneau gastrique avant de regagner la chambre.
* Des médicaments contre la douleur seront administrés par voie veineuse et une injection sous cutanée d’héparine fractionnée pour prévenir les complications thrombo-emboliques sera faite.
* Le premier lever se fait quelques heures après l’intervention.
* L’alimentation est autorisée liquide puis semi-liquide.

La sortie


* La perfusion est enlevée et les médicaments contre la douleur seront administrés par voie orale.
* La sortie de l'établissement de soins est autorisée en fin de journée ou le lendemain.
* Une ordonnance contenant le traitement antalgique et l’héparine fractionnée est remise
* Un contrôle radiologique (transit œso-gastro-duodénal) sera programmé pour s’assurer de la bonne position de l’anneau gastrique et du bon passage du liquide.

 

Résultats et suivi


Après l’intervention de l’anneau gastrique, Il est primordial de suivre les conduites alimentaires prodiguées pour ne pas compromettre l’efficacité dans les mois qui suivent.
Le régime alimentaire est rapidement élargi passant des liquides (eau, tisane, soupe…) à la nourriture moulinée puis nourriture normale. L’anneau gastrique étant dégonflé, la restriction alimentaire est faible. Les astuces du succès dépendent des conduites alimentaires.

Il faut manger :
* Dans le calme (sans stress) à heures régulières
* De petites bouchées d’aliments
* Se donner le temps nécessaire pour bien mastiquer (Mâcher chaque bouchée 15 à 20 secondes)
* Attendre une minute entre deux bouchées
* S’arrêter au rassasiement
* Eviter de boire au cours de repas
* Eviter les boissons gazeuses
* Les prises alimentaires sont fractionnées en 3 repas et 2 collations.

La visite du premier mois évaluera le confort alimentaire et la perte de poids. Habituellement la perte de poids est de 4 à 6 kg.
Le premier serrage de l’anneau gastrique est effectué à cette visite. En ajustant l’anneau gastrique, la sensation de satiété est plus rapide, mais le risque de vomissements et de blocage alimentaire augmente.
Au cours du suivi, le serrage de l’anneau gastrique dépend de la perte pondérale, généralement, le deuxième serrage a lieu entre le troisième et le sixième mois.
Il faut manger une alimentation variée et équilibrée.

Après quelques ajustements, il faudra arriver à un ajustement optimal associant :

* Un bon confort alimentaire
* Une sensation de satiété précoce et prolongée pour de petits volumes de repas et une réduction de la faim toute la journée.
* Les sensations de blocage sont exceptionnelles et n’arrivent que quand le patient mange trop vite ou ne respecte pas les consignes.
* Une perte de poids adéquate (0,5 à 1 k g par semaine) ou un maintien de poids satisfaisant.

Les vomissements sont secondaires à :
* Grosse quantité ingérée
* Grosses bouchées
* Défaut de mastication
* Prise alimentaire rapide
* Si l’alimentation ne passe plus, prenez rapidement contact avec le chirurgien qui fera un transit et éventuellement prendra la décision de desserrer l’anneau gastrique .

 

L’anneau gastrique permet une perte de l’excès de poids avoisinant 55%.
Cette perte de poids est obtenue dans les deux premières années.
Après 2 ans, il n'est pas rare que le poids stagne, voire qu'il y ait une reprise de poids.

 

Complications et échec de la gastroplastie

 Les complications de la gastroplastie sont rares.

  • Complications opératoires: perforation digestive, hémorragie, difficulté liée à l’hypertrophie du lobe gauche du foie
  • Complications post-opératoires précoces: Les phlébites et les embolies pulmonaires, infection au niveau d’une petite cicatrice ou retournement du boîtier.
  • Complications post-opératoires tardives: La dilatation de la poche au dessus de l’anneau, la migration de l'anneau dans l'estomac est rare (moins de 2%).

 

 L’échec de la gastroplastie est souvent dû à des écarts des conduites alimentaires habitude que les patients n'avaient pas avant:
• ingestion en quantité importante d’aliments liquides (soupes, glaces…) qui passent facilement l’anneau sans entraîner de satiété
• grignotages toute la journée
• augmentation progressive de la consommation de produits sucrés (dessert sucré, chocolat…).

Ces patients doivent bénéficier d'un programme de rééducation alimentaire.
 

Prix de l'anneau gastrique en Tunisie docteur LOUHICHI SKANDER

Le prix d'un anneau gastrique en Tunisie est de 2600 €.

 

Bookmark and Share

© 2015 chirurgie-obesite-tunisie.com. All rights reserved